Qu’est ce que World Of Warships ?

Il s’agit d’un MMO jeu multijoueurs massivement online , gratuit (pour le moment nous laisserons de côté les comptes premium ).
Le but étant de participer à des batailles navales de navires de surface , la période allant de la première guerre mondiale jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale (en fait certains navires débordent sur cette période en amont et en aval ).

Il y a à ce jour douze niveaux de jeu qui se débloquent en fonction de l’expérience cumulée obtenue. Pour chaque niveau on obtient de nouvelles fonctionnalités et récompenses qui permettent au joueur d’évoluer progressivement dans le jeu.

wows_niveaux01

Le jeu voit deux équipes s’affronter dans un mode dit FFA / Pvp / player vs player. Pourquoi FFA ? il s’agit d’une sélection des équipiers en aléatoire avec des niveaux choisis en fonction des niveaux / tiers des navires.

Il y a d’autres modes de jeu : le Pve/ player vs élément en coopération , une équipe de joueurs humains affrontent des joueurs animés par l’IA/ ordinateur. C’est le seul mode accessible en début de carrière, le mode PvP se débloquant au niveau 3. Les parties classées (niveau 11) et le jeu en équipes permettant de jouer avec des amis ,(Niveau 12)

Il faudra commencer par le plus bas niveau de navire et grâce aux victoires (moins pour les défaites ), il y aura une progression en crédits pour acheter des navires et en expérience permettant de débloquer les technologies pour chaque navire et aussi de faire progresser le commandant de chaque vaisseau.

Vous aurez accès à 5 marines . A l’heure actuelle il s’agit des marines des USA , Japon , Allemagne , Russie. et Angleterre.

D’autres marines sont présentes mais uniquement sous forme de navires premium, France, Pologne, Chine …

Il y a un ou plusieurs arbres technologiques pour chacune d’elles . Ces arbres permettent de voir quel est le navire suivant le vôtre dans chaque classe et les divers éléments le composant. Car pour chacun d’eux vous devrez utiliser l’expérience et les crédits pour arriver à un navire dit full , donc totalement équipé des meilleurs éléments le composant.

wows_arbretechno01

Les classes elles commencent en général par les Croiseurs puis l’arbre se découpe à un certain tier pour amener aux Destroyers , Cuirassés ou Porte avions. Soit CL/CA , DD, BB , CV.

J’ai parlé de tier. Il s’agit des niveaux qui vont du tier I au Tier X , le graal pour beaucoup.

Bien évidement nous commencerons par le premier tier , qui sera un Croiseur.
Il nous permettra d’aborder le jeu dans sa complexité , car il s’agit bien d’un jeu ou la stratégie tient une place importante pour trois raisons

1/ comment jouer un navire
2/ comment jouer en équipe
3/ le sujet la guerre sur mer

Rassurez vous , vous ne serez pas jeté dans le bain sans bouée de sauvetage.

D’abord le mode pve/ coopération qui semble pour certain insignifiant , est très important Il se fait par mini équipe de 6 contre des joueurs robots dits bots , gérés par l’ordinateur.

wows_modes_jeux

Il permet de découvrir d’une façon plus tranquille tous les aspects de WoWS :

Les commandes de jeu, celles du navire , le placement sur le champ de bataille , la balistique, la gestion de l’environnement et bien entendu le jeu en équipe.

Je pense qu’il faut accepter de faire quelques parties pour bien appréhender tous ces éléments.Même si il n’y a aucune obligation et que vous pourrez basculer assez rapidement dans le mode Pvp .

Sachez aussi que même à haut niveau ce mode permet de s’entraîner , pour bien appréhender vos nouveaux navires et entraîner vos commandants et qu’en montant de niveau les bots deviennent très percutants.

Vous voulez vous lancer ? Commencez avec un navire premium gratuit après votre première bataille, le croiseur russe de rang II Diana :

http://playtogether.worldofwarships.eu/invite/7zgXxD6