Mis à jour le 10/06/2017 (version 0.6.6.0)

Histoire 

Le croiseur lourd Admiral Hipper est le premier d’une classe qui prévoyait cinq navires de ce type. Seuls trois seront terminés, L’Admiral Hipper, Le Blücher et le Prinz Eugen.

L'Admiral Hipper en Norvège, 1940

L’Admiral Hipper fera ses premières armes en Norvège puis, pendant quelques temps, il opérera contre les convois en Atlantique. Il sera de nouveau réaffecté aux côtes de la Norvège à la fin de l’année 1942.

De retour à Kiel le 2 février 1945, il sera la cible d’un bombardement de la RAF le 3 mai et sera très fortement endommagé dans sa cale sèche. L’équipage recevra alors l’ordre de le saborder.

L'admiral Hipper a été sabordé en cale sêche à Kiel en mai 1945
L’admiral Hipper en 1945

Dans le jeu

Généralités

Le Hipper est un navire très polyvalent pouvant assurer plusieurs rôles sans problème, ce que l’on peut attendre d’un croiseur.

Points forts
  • Une artillerie de 203 mm puissante, précise avec une dispersion de seulement 155 m, une longue portée de 17,7 km avec la seconde conduite de tir et des obus AP très perforants.
  • Deux fois trois tubes sur chaque bord et des torpilles puissantes, vites rechargées avec un angle de tir très ouvert donnant à ce croiseur une capacité de corps à corps efficace.
  • Une bonne manœuvrabilité, 8,6 s de basculement de barre avec l’équipement pour un rayon de giration de 740 m.
  • Bonne défense AA
Points faibles
  • Maniabilité très mauvaise en version stock
  • Relative fragilité du moteur et de son gouvernail
Rôle(s)
Appui feu des cuirassés

L’Admiral Hipper est tout à fait indiqué pour escorter les cuirassés et leur apporter un appui feu conséquent. A cause de son AA de base assez faible il est préférable d’améliorer ses capacités antiaériennes et d’utiliser le consommable tir AA défensif pour utiliser ce navire dans ce rôle.

Soutien des destroyers

En restant derrière les destroyers et en utilisant le consommable Hydro-acoustique, il est très possible d’apporter un excellent appui aux destroyers de l’équipe mais également de chasser les destroyers ennemis avec succès une fois le navire bien maîtrisé. Dans cet optique le consommable hydro-acoustique est recommandé.

Loup solitaire

Ce n’est pas forcément son meilleur rôle et cela nécessite d’être le plus furtif possible. Une fois la compétence expert en dissimulation débloquée et avec l’équipement de dissimulation, sa détectabilité  tombe à 10,9 km. Même s’il ne rivalise pas avec les croiseurs japonais dans ce domaine, c’est un rôle qu’il peut tenir dans les mains d’un joueur expérimenté.

Equipements
  • Batterie principale mod.1
  • Batterie antiaérienne mod.2
  • Contrôle des avaries mod.1
  • Appareil à gouverner mod.2
  • Système de dissimulation mod.1
Compétences du commandant
  • Alerte de tirs en approche
  • Ultime résistance
  • Entrainement de base au tir ou expert en démolition
  • Entrainement avancé au tir
  • Expert en dissimulation

Note : Les équipements et compétences ne sont que des suggestions et de nombreuses autres combinaisons sont possibles en fonction du gameplay recherché par le joueur. Pour les compétences ce sont celles qui me semblent indispensables si on veut aller jusqu’à la compétence à 5 points sans avoir à redistribuer les points en les ajoutant au fur et à mesure de l’avancement du commandant.

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Conclusion

Plus que d’autres navires il est vraiment très difficile à jouer en configuration stock. Sa maniabilité catastrophique oblige à le jouer en seconde ligne le temps d’avoir la seconde coque. Au final il ne déroge pas à la règle: à choisir il vaut mieux d’abord prendre la seconde coque qui lui donne une très grande agilité et plus de PV.

Une fois full il deviendra redoutable sur de nombreux points et, en combat rapproché, il est vraiment très efficace.

ship_pgsc108_hipper
Fiche Wiki Wargaming