On voit très souvent des joueurs qui se plaignent de tel ou tel navire, tel ou tel truc OP, pas réaliste etc. Alors avant que vous n’alliez trop vite dans la recherche de telle ou telle branche et que vous ne vous trouviez face à la grosse déception de votre vie warshipienne, voici quelques conseils pour vous éviter quelques écueils :

captain_advice001

  • Pour commencer prenez votre temps pour apprendre la mécanique de jeu de WoWs, outre les premières parties jusqu’au tier III, commencez par lire ce qu’il y a sur ce blog, les sites dédiés, le forum ou les aides officielles de Wargaming qui ne manquent sans doute pas concernant les difficultés que vous pouvez rencontrer.
  • En début de rangs, disons jusqu’aux rangs IV / V, les navires sont relativement rapides à rechercher et leur achat est assez facilement abordable. Donc prenez le temps de jouer au moins deux ou trois types de navires pour savoir ce qui semble le mieux vous convenir et, par la même occasion, profitez en pour comprendre les points faibles et points forts de chaque type, çà vous servira toujours quand vous aurez à les combattre ou à les utiliser selon le cas.
  • Restez le plus longtemps possible en rangs IV et V. Vous gagnerez aussi beaucoup en expérience personnelle. Il ne s’agit pas non plus d’y rester une éternité, mais n’allez pas trop vite au rang VI sous peine de vous prendre un grain sur le coin de la figure et une grosse douche froide par la même occasion …
  • Sur cette même idée, ne gâchez pas d’XP libre à rechercher des navires de petits rangs, économisez soigneusement votre XP libre pour vous aider sur les rangs plus élevés, je pense que vous serez bien content de retrouver cette XP par la suite … Je pars du principe que si on commence à jouer un navire stock, cela incite à la prudence et apprend à mieux gérer le dit navire une fois qu’il est full.
  • Gardez au moins un navire de tier V ou/et VI avec un bon commandant pour pouvoir farmer des crédits; par la suite un navire de tier VI sera bien utile aussi pour les mêmes raisons. A partir de ces rangs on peut gagner beaucoup d’XP et de crédits mais on rencontre déjà plus de joueurs relativement expérimentés, enfin, pas toujours non plus …
  • Ne prenez pas un navire selon les conseils d’un pote qui ne jure que par celui-là, en fait il ne parle bien souvent que pour lui même et n’a probablement aucune idée de ce qui vous conviendra le mieux.
  • Ne jugez définitivement un navire que par vous même et après avoir pris le temps de faire assez de parties pour véritablement pouvoir en parler. A écouter certains joueurs WG ne produit que des bouses, ce qui me laisse à penser que les développeurs de WG ne seraient que des éleveurs de bovins de Saint-Petersbourg  à leurs heures perdues, mais il n’en est rien, ils savent ce qu’ils font et travaillent à équilibrer les navires du mieux qu’ils peuvent.
  • Quand vous aurez enfin décidé de ce que vous voulez jouer vraiment comme type et nationalité de navire, alors focalisez vous là-dessus plutôt que de continuer à monter plusieurs branches et finalement n’arriver à rien. Fixez vous des objectifs.
  • Une fois en haut tier, principalement le tier VIII, les réparations et autres peuvent coûter très cher sur une partie, en cas de défaite ou si l’on a peu de résultats. Donc gérez vos crédits et gardez toujours une réserve de guerre (et cela dès le début) pour ne pas retrouver une épave irréparable au port, mais aussi pour pouvoir acheter les améliorations et modules des navires qui coûtent relativement cher. Et à quoi bon d’avoir l’XP si on a pas les crédits pour acheter ce que l’on a débloqué ?

Voilà, on pourrait en dire encore long sur le sujet et ce ne sont que quelques conseils parmi d’autres. J’espère seulement que cela vous aidera dans vos décisions futures, vous évitera bien des déboires et vous rendra le jeu plus agréable.

 

captain_advice004

 

Les guides de Wargaming sur WoWS