Les classes de navires

Word of Warships comprend différentes classes de navires qui ont chacune leur rôle

  • Les porte-avions (CV) : Navires multirôles, ils apportent un aspect STR aux combats. Ils transportent trois types d’avions (les bombardiers, les bombardiers-torpilleurs et les chasseurs) et peuvent diriger plusieurs escadrons en même temps; les porte-avions ont souvent un impact sur la bataille depuis les cieux.
  • Les destroyers (DD) : Peu blindés mais agiles, ils sont parmi les navires les plus rapides et les plus maniables de la flotte. Ces navires  sont parfaits pour repérer et traquer les cuirassés ennemis, chasser leurs homologues ennemis, faire de très gros dégâts grâce à leurs torpilles, capturer des bases et éclairer la flotte.
  • Les croiseurs (CA) : Ils associent la vitesse, la maniabilité et la puissance de feu.  Cette classe de navires apporte un soutien important tant aux cuirassés qu’aux  porte-avions ou destroyers  grâce à leur armement très diversifié. Selon le cas ils peuvent apporter un soutien antiaérien conséquent.
  • Les cuirassés (BB) : ce sont les navires les plus puissants de World of Warships. Leurs canons de très gros calibre, leur blindage, leur importante artillerie secondaire et/ou antiaérienne font d’eux une menace capitale leur permettant de mener le jeu en encaissant plus facilement les dégâts (dont ils peuvent réparer une partie)  que n’importe quel navire en jeu.

Les sous-classes

Toutefois si WoWS divise officiellement ses navires en quatre catégories, dans la réalité du jeu chaque classe pourrait être elle-même divisée en plusieurs catégories ou rôles mais aussi chaque nation qui a souvent ses propres spécificités.

  • CV : En fonction du choix des escadrons embarqués, certains auront plus un rôle de chasse et de protection de la flotte et d’autres plus un rôle d’attaque de la flotte ennemie. On peut donc différencier les CV entre porte-avions légers destinés à fournir une protection aérienne et porte-avions d’escadre.
  • DD :  C’est la même chose pour cette classe de navire dont les rôles et la capacités peuvent être très différents d’une nation à l’autre. Ce serait un peu comme reprendre la classification qui était faite en France entre les torpilleurs et contre-torpilleurs.
  • CA :  Selon le calibre des navires et leur taille ils pourraient être classés entre croiseurs légers (CL) d’un calibre inférieur ou égal à 152 mm et les croiseurs lourds (CA) calibre supérieur à 152 mm. De plus certains croiseurs embarquent des torpilles les rendant particulièrement dangereux pour tous les navires des autres classes. Certains d’entre eux sont également de redoutables croiseurs antiaériens, d’autres seront redoutables pour chasser les destroyers ou fortement endommager les cuirassés..
  • BB :  Là encore on peut faire la différence entre les cuirassés généralement plus lents mais fortement armés et blindés et les croiseurs de bataille, moins blindés, plus rapides et fortement armés ce qui fait d’eux de redoutables chasseurs de croiseurs.  Certains d’entre eux sont également armés de torpilles puissantes. En France tous ces navires étaient classés dans les « Navires de ligne », ce qui correspond à la classification « Capital ship » anglo-saxone qui faisait toutefois la différence ente « Battleship »  et  « Battlecruiser »

Conclusion

Le fait de jouer une classe ou l’autre de navire ne veut pas dire que d’une nation à l’autre, d’un navire à l’autre dans une branche, le gameplay sera le même et il faudra bien connaître les rôles de chacun ainsi que ses points forts et ses points faibles afin d’en tirer le meilleur parti.

Dans le jeu chacun dira que telle ou telle classe est plus facile à jouer, ce que je me garderais bien de faire tellement chacune a ses avantages et ses inconvénients ainsi que ses facilités et difficultés selon les circonstances ou l’environnement de la partie.