Mis à jour le 10/06/2017 (version 0.6.6.0)

 Histoire

La classe Montana prévoyait 5 navires de lignes d’un tonnage de 75.000t en pleine charge conçus pour remplacer la classe Iowa :

  1. USS Montana (BB-67)
  2. USS Ohio (BB-68)
  3. USS Maine (BB-69)
  4. USS New Hampshire (BB-70)
  5. USS Louisania (BB-71)

Cette classe de navire reprenait les mêmes canons que la précédente en 406mm disposés en 4 tourelles triples. Cependant ils bénéficiaient d’un nouveau blindage pouvant résister à des obus AP de 1225kg. Il était également prévu qu’ils emportent un groupe aérien de 3-4 hydravions :

Vought OS2U Kingfisher Curtiss SC Seahawk

Leurs armements principaux, secondaires et antiaériens étant plus nombreux, de même que le blindage plus important, tout cela se fit au sacrifice de la vitesse en comparaison de la classe Iowa, 28 nœuds au lieu de 33.

Ce projet ambitieux fut interrompu en mai 1942 par le Congrès américain pour laisser la priorité à la classe Iowa et aux portes-avions de la classe Essex, puis annulé en juillet 1943 suite à la bataille de Midway qui démontra la suprématie des portes-avions sur les autres navires.

Jeu

http://vignette1.wikia.nocookie.net/wargaming/images/6/6a/WoWS_Renders_Montana_ENG.JPG/revision/latest/scale-to-width-down/640?cb=20150702225403

Généralités

Le Montana est le tier X de la branche des cuirassés américains, suivant l’Iowa. Il est le Roi des navires US. Il se retrouve en concurrence avec ses adversaires nippons et germaniques. Il possède des avantages et inconvénients bien différents de ses ennemis. Ses quatre tourelles triples en calibre 406mm sont dévastatrices sur tout les croiseurs  du jeu. Il possède une protection anti-torpilles convenable de 39%. Son point faible face au Yamato et au Großer Kurfürst se trouve dans sa précision qui est bien moindre, avec une dispersion des obus supérieure de 7.5% pour le premier et 10.9% pour le second.

Points forts :

  • 12 canons de 406mm augmentant la probabilité de toucher sa cible même à longue distance;
  • une puissance phénoménale contre tout les navires se présentant de flanc;
  • la meilleur défense anti-aérienne des cuirassés;
  • une rotation des tourelles rapide comparée au Yamato;
  • une capacité de tirer 2 cibles différentes avec 6 obus chacune grâce à la disposition des tourelles : 2 avants et 2 arrières.

Points faibles :

  • Aucune évolution sur le calibre de l’armement principal (identique à l’Iowa);
  • une mauvaise dispersion;
  • la citadelle la plus facile à atteindre pour les cuirassés de Tier X;
  • une proue surclassée par le calibre du Yamato (460mm) et du Großer Kurfürst (420mm);
  • les plus faibles secondaires.

Rôles

Destructeur de Croiseurs

Le Montana est le tueur par excellence des croiseurs, quelle que soit la nation ou le tier en face de vous. En effet de part son nombre de canons, de leur calibre et de la vélocité des ses obus (la plus importante des cuirassés Tier X), il excelle dans le domaine de  mangeur de croiseurs.

Engagement à courte portée

Le Montana est très dangereux à courte portée contre tout navire repéré et tant que notre cuirassé reste face à sa cible. Une fois la cible sur le flanc du Montana, croiseur ou cuirassé, là le danger devient extrême; rien ne vaut une salve bien placée d’un Moskva ou d’un Hindenburg sur le flanc de notre BB US pour nous passer l’envie de retenter l’expérience. De plus, comme pour tout cuirassé, les destroyers sont la menace la plus dangereuse, car pouvant se rapprocher très fortement et très vite de nous, et à ce moment-là, vous pouvez être sûr de voir arriver des torpilles en quantité qui seront extrêmement dures à éviter si vous êtes isolés.

Engagement à longue portée

De part le nombre d’obus tirés à chaque salve vous avez des chances de toucher les navires à plus de 20km. Cependant, cela est compensé par une dispersion très importante et par votre capacité à bien anticiper la trajectoire du navire cible et du temps de vol de vos obus. Autant dire que c’est un art très difficile à maîtriser et que, en ce qui me concerne, ce gameplay n’est pas le plus plaisant et utile dans une partie.

Améliorations

  • Armements principaux, modification 1;
  • Canons antiaériens, modification 2;
  • Canons antiaériens, modification 3;
  • Système de contrôle des avaries, modification 1;
  • Appareil à gouverner, modification 2:
  • Système d’acquisition de cible ou Système de dissimulation (au choix), modification 1.

Compétences capitaines

  • Entraînement de base au tir (1 pt);
  • Expert tireur d’élite (2 pts);
  • Vigilance (3 pts);
  • Entraînement avancé au tir (4 pts);
  • Expert en dissimulation (5 pts);
  • Base de la capacité de survie (1 pt);
  • Prévention des incendies (2pts)

Je recommandes très fortement à ce tier d’utiliser les consommables premiums.

Note : les équipements et compétences de capitaines ne sont que des suggestions efficaces. Il existe d’autres combinaisons s’axant sur d’autres gameplay, rôle ou idée.

Conclusion

Le Montana est un excellent cuirassé surtout si vous tenez à détruire tout les croiseurs. A courte distance, vous pouvez même tanker un Yamato en étant légèrement anglé. Cependant la moindre erreur s’avérera fatale face au Tier X IJN. Attention par contre aux destroyers, comme pour tout les cuirassés ceux-ci ne sont pas vos amis, loin de là ! C’est un navire complet et efficace dans son rôle mais qui demande une certaine dextérité et une expérience du style de jeu en cuirassé. Pour terminer, selon moi ce navire doit se jouer à une distance idéale de 10 à 15 km, bien sûr vous pouvez être plus proche ou plus loin. Dans le premier cas, attention, car la moindre erreur pourra être fatale et dans le second vous serez isolé, sûrement moins focus, mais surtout très peu efficace pour votre équipe.

Vidéo du Montana – Chaine Youtube de Noblus

ship_pasb017_montana_1945
Fiche Wiki Wargaming