Mis à jour le 10/06/2017 (version 0.6.6.0)

Histoire 

ussariona_nyc

Le cuirassé USS Arizona était le second navire de la classe Pennsylvania, elle même une amélioration de la classe Nevada. Inscrit au budget de 1913 il fut mis sur cale en mars 1914, lancé en juin 1915 et admis au service actif en octobre 1916.  Pendant la première guerre mondiale l’Arizona assurera diverses missions de patrouilles sur la côte Atlantique des Etats-Unis mais ne sera pas engagé dans les combats.

Peu après la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918, il escortera jusqu’à Brest le transport de troupes USS George Washington à bord duquel se trouvait le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson. Le navire ramènera ensuite à New-York une partie des vétérans de la première guerre.

En 1929 il subira une refonte qui améliorera l’angle de tir maximum de ses canons principaux qui passera de 15 à 30°, une meilleure protection antiaérienne et anti sous-marine, un renforcement du blindage et le débarquement des tubes lance-torpilles. L’addition de bulges le rendit mieux protégé mais moins manœuvrant.

L’USS Arizona a toutefois été rendu tristement célèbre le 7 décembre 1941 pour être la première victime de l’attaque japonaise à Pearl Harbor (Hawaï) déplorant la perte de 1177 hommes sur un équipage de 1511 hommes. Parmi les victimes figuraient l’amiral Isaac Kidd, chef de la 1ère division de cuirassés et le captain Franklin Van Valkenburgh, commandant du navire .

Depuis 1950 est instituée une levée des couleurs au-dessus de l’épave du navire qui est devenue un haut lieu de la mémoire américaine, aboutissant à la construction d’un mémorial en 1989.

Dans le jeu

Généralités

L’Arizona est dans la continuité des dreadnoughts américains, il n’est pas fait pour rester à longue portée mais pour approcher des combats et mener l’attaque en soutien des croiseurs. L’Arizona est doté, tout comme son équivalent de la branche standard, le New-Mexico, d’un bon blindage frontal lui permettant d’encaisser de nombreux coups sans broncher. Contre des navires de tier VIII, étant le tier maximum qu’il est sensé rencontrer, il est principalement handicapé par sa vitesse et sa portée de tir. Par contre sa puissance de feu le rend redoutable et n’importe quel navire devrait s’en méfier.

uss-arizona003

Points forts
  • Son artillerie de 356 mm disposée en 4 tourelles triples.  Elle permet d’être en permanence anglé avec une puissance de feu optimale, que l’on veuille tirer vers l’avant ou vers l’arrière.
  • Son blindage qui lui donne une carapace de tortue. Bien anglé il est capable d’encaisser les coups des 380 et 406 mm d’autres cuirassés. Ce navire a d’excellentes capacités de survie.
  • Une artillerie antiaérienne correcte.
  • Sa maniabilité, le basculement de la barre de gouvernail est de 14,6s pour un rayon de giration de 640 m en font un navire agile malgré sa faible vitesse.
Points faibles
  • Si sa carapace de tortue est un avantage certain, sa vitesse de tortue est plus un défaut. Avec ce type de navire il faut savoir dès le début où on veut se rendre et ne pas traîner pour atteindre la zone de combat au risque d’être inutile à la bataille.
  • La vitesse de rotation de ses tourelles est insuffisante, même compensée par les compétences de son cdt. Il faut donc bien anticiper les tirs, en particulier en corps à corps.
  • Son artillerie secondaire est très en-dessous de ses homologues mais c’est un fait assez généralisé sur cuirassés US, en particulier à cause de la faiblesse du calibre (127 mm)
Rôle(s)
Soutien de croiseurs

L’Arizona n’a pas 36 rôles à jouer, sa cible prioritaire devrait être la destruction des croiseurs ennemis pour soutenir les destroyers et les croiseurs de son équipe. La vitesse initiale de ses obus AP n’engendre que peu de sur-pénétrations  Une fois les croiseurs traités il peut alors passer aux cuirassés dont peu peuvent lui résister sur un tir bien placé.

Equipements
  • Batterie principale mod.1
  • Pièce stratégique artillerie mod.1
  • Système contrôle avaries mod.1
  • Système contrôle avaries mod.2
Compétences du commandant
  • Expert chargeur
  • Expert tireur d’élite
  • Base de capacité de survie
  • Entraînement avancé au tir
  • Prévention des incendies

Note : Les équipements et compétences ne sont que des suggestions et de nombreuses autres combinaisons sont possibles en fonction du gameplay recherché par le joueur. Pour les compétences ce sont celles qui me semblent indispensables si on veut aller jusqu’à la compétence à 5 points sans avoir à redistribuer les points en les ajoutant au fur et à mesure de l’avancement du commandant.

uss-arizona004

Conclusion

L’Arizona est un navire relativement facile à jouer car il permet des erreurs de placement mais mais pour un usage optimal il est indispensable de bien connaître le jeu des cuirassés US qui est très différent du jeu des cuirassés des autres nations, en particulier jusqu’au Colorado en tier VII.

Très proche dans son gameplay du New-Mexico bien que, par rapport à celui-ci, l’Arizona soit légèrement avantagé par des PV supplémentaires et une vitesse d’obus AP plus lente qui génère moins de sur-pénétrations.

ship_pasb506_arizona_1941
Fiche Wiki Wargaming