Mis à jour le 10/06/2017 (version 0.6.6.0)

Histoire

1faclg

Le Warspite, sixième bâtiment à porter ce nom, est un cuirassé de type Super-Dreadnought de la classe Queen Elizabeth conçu et construit par le Royaume-Uni pour la Royal Navy.

Sa quille fut posée le 21 Octobre 1912, il fut armé en Mars 1915 et il entra en service au sein de la 5ème Escadre à Scapa Flow en Avril de la même année. Le navire subit une modernisation de Mars 1934 à Mars 1937, si bien qu’il en fut méconnaissable. Il resta en service pendant près de 30 ans avant d’être décommissionné le 1er Janvier 1945 et finalement vendu pour démolition en Juillet 1946.

Il participa à de nombreuses opérations et batailles telles que la bataille du Jutland le 31 Mai 1916 et le débarquement de Normandie le 6 Juin 1944 pour ne citer que les plus connues.

Sa devise était : Belli dura despicio soit Je méprise les coups durs de la guerre.

En Jeu

warspite

Caractéristiques

Capacité de Survie

Le Warspite dispose de 53.800 Points de Structure. Le blindage du navire est réparti comme ceci : 25mm pour le pont, 25mm pour la proue et la poupe, de 152mm à 330mm pour la ceinture blindée, de 177mm à 330mm pour les tourelles, 25mm pour le bulbe anti-torpilles pour 24% de protection contre les torpilles, de 25mm à 52mm pour la citadelle, 16mm pour les superstructures et 76mm pour le château.

Armement

Le navire est muni de 8 canons principaux de 381mm répartis sur 4 tourelles doubles, ainsi que de 8 canons de 152mm répartis en tourelles simples et de 8 canons de 102mm à double usage répartis sur 4 tourelles doubles. Les batteries principales ont une portée de tir effective de tir de 16.3km pour une dispersion de 219m et un temps de rechargement de 30s.

Défense AA

La navire est muni de 13 mitrailleuses Oerlikon de 20mm, de 4 canons Pom-Pom à 8 affûts de 40mm et de 4 doubles canons à usage mixte de 102mm.

Maniabilité

Le navire a une vitesse de pointe de 23.5 noeuds, un rayon de giration de 550m et un temps de basculement du gouvernail de 14.2s.

hms-warspite

Guide

Points Forts

  • La batterie principale dispose de la meilleure précision de son Tier et son gros calibre permet d’overmatch le blindage des navires anglés.
  • La batterie secondaire a une bonne portée de base et l’une des meilleures précisions pour son Tier.
  • Le temps de basculement du gouvernail et le rayon de giration du navire sont excellents.
  • Le consommable “Equipe de réparation” est plus efficace que sur les autres cuirassés, 20% de santé en plus par rapport aux autres nations.
  • Le consommable “Equipe de contrôle des avaries” a un cooldown de 90s contre 120s pour les autres cuirassés d’autres nations.

Points Faibles

  • La batterie principale a une rotation des plus lentes du jeu, plus de 60s pour faire un tour à 180°.
  • Le navire n’a qu’une vitesse de pointe de 23.5 nœuds et dispose d’une accélération relativement médiocre.
  • Les défenses anti-aériennes du navire sont virtuellement inexistantes et la vitesse des obus est très lente.
  • Le consommable “Equipe de contrôle des avaries” ne dure que 5s contre 20s pour les autres cuirassés.

Améliorations

1er Emplacement : “Armements principaux, Modification 1” pour s’assurer que les batteries principales tiennent le coup et ne soient pas détruites au premier obus.

2nd Emplacement : “Système de visée, Modification 1” pour plus de précision ou “Batterie secondaire, Modification 2” pour une plus grande distance de tir des batteries secondaires.

3ème Emplacement : “Système de contrôle des avaries, Modification 1” pour une meilleure résistance aux incendies et inondations.

4ème Emplacement : “Système de contrôle des avaries, Modification 2” pour une meilleure résistance aux incendies et inondations ou “Appareils à gouverner, Modification 2” pour mieux éviter les torpilles.

Compétences du Commandant

Rang 1 : “Entraînement de base au tir” pour un meilleur rechargement des batteries secondaires; “Base de la capacité de survie” pour une meilleure résistance aux incendies et inondations.

Rang 2 : “Expert tireur d’élite” pour un meilleur temps de rotation des tourelles des batteries principales.

Rang 3 : “Grande alerte” pour un meilleur temps de rechargement d’équipe de contrôle des avaries; “Superintendant” pour une équipe de réparation en plus; “Vigilance” pour mieux éviter les torpilles.

Rang 4 : “Entraînement avancé au tir” pour une meilleure portée des secondaires et de meilleure défense anti-aérienne.

Rôle

Le Warspite doit en premier lieu se concentrer sur les croiseurs adverses avant toute autre chose, étant donné qu’il peut facilement s’enflammer, mieux vaut neutraliser les spammeurs d’HE dès le début. Une fois le cas des croiseurs réglé et toute menace de destroyers exclue grâce à votre équipe, le navire peut se permettre d’aller brawl les cuirassés adverses grâce à l’overmatch de ses canons de 381mm ou de les sniper de loin, cela dépend entièrement de votre style de jeu.

Notez que le Warspite dispose d’un blindage frontal plus qu’excellent pour son tier, de quoi arrêter les obus allant jusqu’à un calibre de 358mm, ce qui lui permet de pouvoir facilement former un “couloir” et d’encaisser les dégâts des cuirassés adverses sans trop de difficulté.

En revanche, faites attention aux points suivants si vous ne voulez pas vous retrouver au fond de l’eau. Il vous sera très tentant de vous mettre “broadside” pour pouvoir faire feu de toutes vos tourelles, en effet leur petit nombre vous forcera souvent à le faire, mais faites-le avec prudence et revenez toujours de face ou anglé lorsque vous le faites! De plus, la rotation des tourelles peut devenir un problème lorsque vous irez brawler, il se peut que vous vous retrouviez plusieurs secondes sans pouvoir aligner votre cible si vous vous êtes rapprochés trop près, attention donc de rester à bonne distance sans pour autant montrer votre flanc, sinon, c’est le retour au port assuré. Si vous utilisez la technique du couloir, assurez-vous qu’il n’y ait pas de porte-avions dans le coin sauf si vous voulez vous faire torpiller bien entendu.

Conclusion

Le Warspite reste un très bon navire, malgré l’apparition de navire tel que le Bayern en jeu qui dispose de canons aussi puissants que lui. Son excellente précision vous permettra de coloniser vos adversaires sans le moindre problème et ses secondaires d’en faire voir de toutes les couleurs aux destroyers adverses qui auraient envie de vous rusher. Cependant, méfiez-vous des porte-avions qui ne feront qu’une seule bouchée de vous au vu de votre faible défense antiaérienne.

ship_pbsb002_warspite_1941
Fiche Wiki Wargaming