Mis à jour le 05/07/2017 version 0.6.7

Introduction

Dans World of Warships, les navires ont plus ou moins de DCA (Défense Contre Avions) abrégée dans le jeu par AA ou AAA (Anti-Aircraft ou Anti-Aircraft Artillery. Celle-ci augmente potentiellement selon le rang.

                                                                                                              

Fonctionnement de la DCA dans World of Warships

A la différence de l’artillerie principale et secondaire, l’artillerie antiaérienne fonctionne automatiquement dans un rayon d’action autour du navire, sans tenir compte ni de la direction de celui-ci,  ni de l’angle de tir, ni de la ligne de vue ou des obstacles.

Ne sont prises en compte uniquement la portée et le nombre de pièces de DCA qui n’ont pas été détruites lors des combats.

Les canons AA sont de différents calibres et de différentes portées. Pour un navire il y a entre une et trois portées différentes selon son armement.

  • Courte portée
  • Moyenne portée
  • Longue portée

Plus un escadron s’approche d’un navire, plus les Dps (Dommages par seconde) de l’AA se cumulent contre cet escadron. Par exemple sur un navire ayant trois portées de tir AA différentes, l’escadron subira en premier n Dps des tirs de l’AA à longue portée, puis n+n Dps (artillerie longue portée plus artillerie moyenne portée) et, pour finir, n+n+n (Longue, moyenne et courte portée)

L’artillerie dual_purpose (double-usage) : Cette artillerie est particulière. Il s’agit d’artillerie principale (ou secondaire sur certains navires) qui peux tirer autant sur des cibles en surface que sur des avions.

  • S’il s’agit d’artillerie principale, cela n’affectera pas vos tirs sur d’autres navires et si des avions ennemis passent au-dessus de votre propre navire, les tirs de cette artillerie contre avions sera simulée et virtuelle. Vous pouvez cibler un escadron et elle se concentrera dessus comme le reste de l’AA.
  • S’il s’agit d’artillerie secondaire, vous pouvez sélectionner un navire en même temps qu’un escadron.

Améliorer la DCA d’un navire

L’efficacité de cette DCA dépend de plusieurs facteurs :
  • Le nombre de pièces antiaériennes
  • La cadence de tir des différentes pièces
  • La distance de tir maximum des pièces AA.
  • Les améliorations du navire
  • Les compétences du cdt
La cadence de tir

Le nombre de pièces antiaériennes et la cadence de tir déterminent les dégâts moyens par seconde (DPS) que le navire est capable d’infliger aux escadrons aériens. Cette cadence de tir peut-être augmentée par des améliorations du navire et les compétences du cdt.

icon_modernization_pcm018_airdefense_mod_iiiAmélioration Défense AA mod.3 (A partir du rang IX uniquement) : Augmente les dégâts moyens AA de 25%

 

Icon_BasicFiringTraining_darkCompétence entrainement de base au tir (3 pts) : Augmente les dégâts moyens AA de 20%

 

Icon_ManualFireforAA_darkCompétence tir AA manuel (4 pts): Augmente les dégâts moyens AA de 100% uniquement sur l’escadron sélectionné et avec les canons de calibre supérieur à 85 mm.

La portée de tir

La distance de tir de la DCA peut-être augmentée par des améliorations du navire et les compétences du cdt.

icon_modernization_pcm011_airdefense_mod_ii Amélioration Défense AA mod.2 (A partir du rang V) : Augmente la portée de tir AA de 20%

 

Icon_AdvancedFiringTraining_darkCompétence entrainement avancé au tir (4pts) : Augmente la portée de tir AA de 20% (Ainsi que la portée de l’artillerie secondaire)

 Exemple avec le Cleveland
De base
  • 13 Canons de 20 mm, portée de 2 km, DPS : 47 – Avec boost AA : 546
  • 12 Canons de 40 mm, portée de 3,5 km, DPS : 68
  • 12 Canons de 127 mm, portée de 5 km, DPS : 91
  • DPS total à 2 km : 206
Full AA
  • 13 Canons de 20 mm, portée de 2,9 km, DPS : 56,4
  • 12 Canons de 40 mm, portée de 5 km, DPS : 81,6
  • 12 Canons de 127 mm, portée de 7,2 km, DPS : 109,2
  • DPS total à 2,9 km : 247,2

Zones_AA_Cleveland.png

Exemple avec l’Aoba
De base
  • 15×2 Canons de 25 mm, portée de 3,1 km, DPS : 75
  • 2×3 Canons de 25 mm, portée de 3,1 km, DPS : 12
  • 4×1 Canons de 120 mm, portée de 4,5 km, DPS : 20
  • DPS à 3,1 km : 107
Full AA
  • 15×2 Canons de 25 mm, portée de 4,5 km, DPS : 90
  • 2×3 Canons de 25 mm, portée de 4,5 km, DPS : 14,4
  • 4×1 Canons de 120 mm, portée de 6,5 km, DPS : 24
  • DPS à 4,5 km : 128,4

Zones_AA_Aoba.png

Exemple avec le destroyer Grozovoï
De base
  • 8 Canons de 25 mm, portée de 3,1 km, DPS : 17
  • 16 Canons de 45 mm, portée de 3,5 km, DPS : 82
  • 6 Canons de 130 mm, portée de 5,2 km, DPS : 51
  • DPS à 3,1 km : 150
Full AA
  • 8 Canons de 25 mm, portée de 4,5 km, DPS : 25,5
  • 16 Canons de 45 mm, portée de 5 km, DPS : 123
  • 6 Canons de 130 mm, portée de 7,5 km, DPS : 76,5
  • DPS à 3,1 km : 225

Zones_AA_Grozovoi

Autres augmentations de la puissance de feu de la DCA

Il est encore possible d’augmenter l’efficacité de la DCA.

  • Sélectionner un escadron spécifique par les touches  « Ctrl – Click gauche » sur l’escadron que vous estimez être une cible prioritaire. Cela a pour effet d’augmenter de 50% (x1,5) les Dps de toutes les pièces d’AA à portée de tir.

Remarque: hors sélection spécifique, Chaque zone ne peut attaquer qu’un escadron à la fois et ce sera automatiquement celui considéré comme le plus dangereux d’entre eux.

Exemple: Des chasseurs et des avions torpilleurs se dirigent vers le navire, d’autres avions torpilleurs d’en éloignent. Les zones de DCA vont attaquer par défaut les torpilleurs qui volent vers le navire à moins qu’un escadron en particulier ne soit sélectionné par le joueur.

  • consumable_pcy003_airdefensedispCertains navires peuvent utiliser le consommable tir AA défensif qui dure 30s pour les DD, 40s pour les CA(du tier VI ç X) et 120s pour les CV (Tier IX et X). L’activation de ce consommable augmente de 300% (x4) les Dps de l’AA de calibre supérieur à 25 mm. De plus les avions à l’intérieur de ces zones sont en mode « panique » (même si ils ne sont pas directement attaqués), ce qui diminue leur précision par la dispersion des torpilles et des bombes.
  • Combiner le tir AA défensif et la sélection d’un escadron particulier augmente les Dps 6 fois (x4 x1,5 donc x6) de l’AA à partir du 25 mm sur l’escadron sélectionné.
Exemples de Tir AA défensif + escadron sélectionné :
  • Cleveland : 1144,8 (190,8 x 6) et 1229,4 au total (1144,8+ (56,4 x 1,5))
  • Aoba : 770,4 (128,4 x6)
  • Grozovoï : 1350

La compétence de tir AA manuel 

Icon_ManualFireforAA_darkCompétence tir AA manuel (4 pts): Augmente les dégâts moyens AA de 100% uniquement sur l’escadron sélectionné et avec les canons de calibre supérieur à 85 mm.

Précisions du Wiki : Cette compétence n’induit pas de visée manuelle des installations antiaériennes. Elle augmente les dégâts moyens par seconde des canons antiaériens d’un calibre excédant 85 mm, mais nécessite du joueur qu’il désigne manuellement une cible en laissant appuyer la touche CTRL et en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur un escadron.

Cette compétence maîtrisée, les canons antiaériens d’un calibre excédant 85 mm feront feu même si aucune cible n’a été désignée par le joueur. Dans le cas échéant, ces canons ne bénéficieront pas du bonus de 100 % aux dégâts.

Exemples de Tir AA défensif + escadron sélectionné + Visée manuelle
  • Cleveland :  1884,6 (218,4 + 81,6) x 6 + (56,4*1.5)
  • Aoba : 912 (48 + 104,4) x 6)
  • Grozovoï : 1809,5  ((76,5 x 2) + 148,5) x 6

Il faut bien prendre en note que le tir manuel ne prend en compte que les calibres supérieurs à 85 mm et n’est pas forcément rentable sur tous les navires.

 Quelques précisions à connaître

Chevauchement des zones : Il est également important de dire que ces zones peuvent se chevaucher avec celles d’autres navires. Cependant, chaque navire s’occupe de son propre combat contre l’escadron en question.

Points de vie de avions : Les avions ne possèdent pas de PV (Points de vie ou PS : Points de survie) indépendant – Seul l’escadron, en tant que tel est pris en compte selon le ratio d’avions restants / abattus. Si un escadron survit lors d’un engagement avec la DCA et qu’aucun avion n’a été abattu, les dégâts subis sont remis a zéro. En cas de nouvelle attaque de la DCA, l’escadron est considéré comme ayant tous ses PV.

Valeurs données : Toutes les valeurs données le sont pour des navires en bon état. Pendant la bataille ces armes peuvent être détruites par des obus et des bombes, de sorte que la puissance de feu de la DCA peut être gravement diminuée.

Chasseur catapulté : A partir du tier IV certains navires ont un chasseur catapulté. Cet avions ne fait pas directement partie de la DCA du navire. Il ne s’attaque pas à la cible que vous avez éventuellement sélectionnée mais choisit sa cible et attaque l’escadron qu’il estime le plus dangereux. Il gêne également à la précision de l’attaque de l’escadron.

Conclusion

Dans la généralité il est important de bien savoir ce qu’on fait en spécialisant un commandant et un navire en antiaérien. Certains navires en valent la peine, d’autres moins. De plus, sur les croiseurs il faut choisir entre le consommable le tir AA défensif ou l’hydrophone. La question à se poser est donc celle-ci : Est-ce que je rencontre plus de porte-avions que de destroyers ? A chacun son avis.

Combat aérien et AA sur le Wiki 

menu_icon_airgroups_2

 

avions_usn_001