Cet article est issu d’un tutoriel paru sur le forum francophone de Warships et écrit par le joueur français Thisheep du clan UFR. J’en retranscris ici l’essentiel avec son aimable autorisation.

Bien gagner en Batailles aléatoires et enchaîner les victoires

captain_advicepirate

Quelques conseils pour optimiser son WR !  (Win rate : Ratio de victoire)

 Prologue

Comme tout le monde, je n’aime pas perdre. Je déteste la défaite et je fais toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à la victoire. Mais gagner ce n’est pas une mince affaire.

Gagner souvent c’est quelque chose de très difficile et cela caractérise un joueur. Je vous met tout de suite en garde, cet article est plus que quelques astuces pour enchaîner les victoires.

Il s’agit réellement de changer votre approche du jeu. Le joueur qui démarre Warships dans une optique où la défaite n’est pas une option n’est pas forcément celui que vous voulez devenir. Nous ne sommes pas tous pareil, les gens qui jouent juste pour faire de la Neuneu croisière en bord de map ou pour le plaisir d’admirer des jolis bateaux et des belles explosions, je ne les aiment pas mais je les comprend.

Nous ne sommes pas tous pareil. On peut parfaitement profiter de World of Warships même dans la défaite qui n’est pas une fatalité en soi. TOUT LE MONDE PERD et TOUT LE MONDE PEUT PERDRE. Si il n’y avait qu’un unique conseil à vous donner, ce serait d’accepter ce fait. 

captain_advice001

Si vous trouvez un tant soit peu d’aide dans cet article, j’y serai très sensible! Ce sera probablement très subjectif, il ne conviendra pas à tout le monde mais pourra être enrichi par vos apports constructifs!

 Bonne lecture!

 Introduction.

C’est quoi les FFA?

freeforall10

 Le contexte des batailles aléatoire est celui d’une mode de jeu FFA (Free For All), comprenez: chacun pour soi. Comme vous le savez la bataille dure 20 minutes max et oppose en général 24 joueurs répartis en 2 équipes. Pour gagner il existe plusieurs possibilités:

  • Détruire tous les navires adverses
  • Faire grimper le compteur de point de votre équipe à 1000.
  • Faire tomber le compteur de points de l’équipe ennemie à 0. 
  • Être dans l’équipe qui possède le plus de point au compteur à l’issue des 20 minutes.

 Il est toujours possible de terminer la partie sur une égalité mais la chose est très rare. 

Pourquoi je joue?
reflexion

J’imagine que comme moi lorsque je lance World of Warships, vous avez envie de jouer mais c’est un peu plus compliqué que ça. Voulez vous consacrer votre temps de jeu au grind d’une branche et de certains navires ? Voulez-vous juste vous marrer un coup entre potes ? Vous pouvez aussi tenter de peaufiner vos stats !

Bref vous m’avez compris, on joue généralement en quête d’un objectif précis. Si vous voulez gagner, c’est possible tout le temps et dans toutes les situations en théorie. Oui en théorie. Sauf que là aussi c’est un peu plus compliqué que ça. Si vous jouez un navire stock, vous n’êtes pas en position optimale pour enchaîner les victoires.

Même chose si vous jouez pour le fun avec deux débutants que vous initiez dans votre division. Si vous voulez gagner tenez compte de ces paramètres et gérez les au mieux. Par exemple si vous doutez des capacités de votre division (on ne sommes pas tous des unicum et nous avons tous débuté un jour), prenez un bon navire que vous maîtrisez et ne grindez pas avec eux. Parmi vous il y en aura donc toujours un avec un navire qui n’est pas stock. 

Pourquoi jouer la victoire ?

captain_advice_tchin

Petit paragraphe pas si facultatif que la question le laisse penser. On peut être tenté de me répondre que le but c’est de participer et de s’amuser. Oui mais une victoire, en plus de faire plaisir, apporte des avantages considérables. En effet, remporter la victoire c’est aussi gagner plus d’expérience et de crédits (en général).

A mon sens, une très grosse partie sans la victoire aura toujours un goût d’inachevé. Pour les aficionados des statistiques, gardez à l’esprit que le Win Rate (WR) ou taux de victoire en français est une caractéristiques très valorisée dans la plupart des clans. Et oui, dans les communautés, on aime souvent les gens qui donnent tout pour leur équipe et qui sont capables d’altruisme. Oui oui c’est ce que je vois dans un beau WR. 

La défaite est causée par mes alliés !

maxstockworld343183

Alors on ne va pas revenir dessus, on sait tous que, bien souvent, les alliés ne sont pas d’une aide précieuse. Lorsqu’on a une team sans AFK, sans TeamKiller et des navires qui remplissent leur rôle c’est déjà beaucoup.

Les conseils que je peux tenter de vous donner pourrons dans un premier temps vous permettre de mieux cerner et de mieux utiliser vos coéquipiers. Dans un deuxième temps on pourra aussi voir comment votre petite personne peut porter à elle toute seule une équipe de bulots vers la victoire! La communication et un placement optimal sont des exemples pour les deux cas. 

Juste une petite précision, la plupart des conseils que je donne sont dans l’optique d’enchaîner une série de victoire en FFA. Je ne possède pas la science infuse et suivre tous ces conseils pourra aussi conduire à une défaite. Parfois, quand tout est contre vous , vous ne pouvez rien faire. Cependant en combinant la plupart de ces astuces cela devrait remonter un peu votre WR !

Avant de lancer la game 

captain_adviceRambo.jpg

  • Je « pick » un navire full que je maîtrise et que je connais bien. J’équipe dessus un commandant expérimenté. Comme on dit dans les MOBA, « A strong pick is the first step to victory« . En gros, vous voulez gagner ? Prenez ce que vous avez de mieux !

  • Je barde mon navire de pavillons, de camouflages et de consommables premium. Et oui ça coûte cher. Mais cela fera la différence durant la game. Tout cela vous permettra de rester en vie plus longtemps. Plus vous restez en vie, plus vous serez acteur de la game et de son résultat. Comme dans tout, si on veut gagner de l’argent dans une victoire, il faut en investir avant.

captain_advice_conso

  • Je forme une division avec des bons joueurs ou, à défaut, des joueurs avec lesquels j’ai une bonne synergie. Si possible, soyez prêts à communiquer en vocal, c’est l’idéal. Faites en sorte qu’ils appliquent les conseils précédents. 

  • La composition de ma division ne doit pas être prise à la légère. Je joue avec des navires du même tiers. Evitez à tout prix les divisions de triple BB ou triple DD. La team ennemie vous fuira comme la peste. Mes deux configurations de division sont: 1CV/1BB/1CA ou 1DD/2BB. 

  • Le CV est bien souvent le navire clef de votre équipe et de votre division. Même si vous n’êtes pas un unicum, vous ferez sans doute mieux que la plupart des idiots dans votre équipe. Un CV qui ne spot pas et qui tente de strike son homologue est un boulet monumental pour votre équipe. Posséder un CV ou un DD dans votre division permet de spot efficacement les ennemis et de défendre/capturer les positions stratégiques dont l’importance est cruciale !

  • Modez votre jeu! De très nombreux mods autorisés permettent un apport d’informations non négligeable. Je pense à celui qui indique dans quel navire est le joueur qui parle dans le chat et à celui qui indique la barre de vie des alliés et des adversaires dans les listes des équipes sur les côtés de l’écran.

  • L’utilisation intelligente de XVM-like peut s’avérer très précieuse pour établir une priorité de cible et pour évaluer les menaces.

  • De nombreux tutos de très bons joueurs existent sur YouTube mais le jeu d’équipe est rarement mis en valeur. Les tournois compétitifs illustrent l’efficacité d’une équipe qui joue ensemble. Lorsque vous regardez ces vidéos ou streams, pensez à retenir les astuces comme les placements et le jeu d’équipe !

captain_advice005

  • Certains tiers et certaines heures peuvent être moins facile pour vous. En début de soirée, lancer une game avec une division en Tier X c’est très certainement se heurter à d’autres divisions d’un certain niveau. Les Bas tiers sont un gros bazar ou tous les joueurs sont un peu brouillon donc c’est pas forcément le choix le plus judicieux. Pour enchaîner les victoires, les tiers intermédiaires (6-7-8) sont les meilleurs.

Lancer la partie

shadocks

Comme aux échecs, on peut décomposer une game de World of Warships en trois phases principales :

 Le début de partie 
  • Bien commencer sa partie est essentiel pour ne pas dire indispensable. La plupart des parties de Warships sont pliées dès les premières minutes. Les retournements de situation ne sont pas légion en FFA! 

  • J’analyse la composition de deux équipes. D’abord les navires. Qui possède quoi en supériorité et en infériorité? Suis-je top ou bas tiers? Est ce que je connais des joueurs dans cette partie? Comment je dois me déplacer sur cette Map?

  • Que vous soyez top ou bas tiers importe peu, vous avez un rôle à jouer, reste à savoir lequel. Ne prenez pas 10 minutes à vous lamenter sur le MM et battez vous. Si vous êtes low tiers, soyez patient et préférez les engagements avec vos proies naturelles de tiers similaire. Si vous êtes en Benson, tentez de cap et de taper du DD IJN au lieu de chercher des noises à grand frère Gearing. Vous pouvez aussi vous reconvertir en distributeur de smoke pour la flotte. Préférez ainsi un rôle de support lorsque vous n’êtes pas top tier, restez près des BB en CA pour l’AA par exemple.

  • Une flotte pleine de BB allemands haut tiers sera vulnérable à l’aviation mais beaucoup au spam de torpilles. Une flotte de CA peut être crucifiée par plusieurs BB etc… Établissez vite votre stratégie avec votre division et si possible avec d’autres alliés.

  • Oui on peut tenter de communiquer avec nos alliés ! Papedipuppi a toujours quelques mots sympas pour son équipe en début de game! Elle est tout de suite plus réceptives à ses ordres !

captain_advice_radio

  • Apprenez à connaitre les positions clefs des maps et particulièrement en domination. Allez chercher certains points isolés peut s’avérer une perte de temps précieuse et un très mauvais choix tactique. Je pense au point D sur Nord par exemple. 

zones005

  • Tentez de sécuriser une ou deux positions stratégiques le plus tôt possible. Les points montent très vite, forcent l’équipe adverse à prendre l’initiative et font la différence en fin de partie.

  • Les Destroyers sont la cible prioritaire du début de partie. Une flotte sans Destroyer perd sa mobilité, ses fumigènes, son potentiel de dégâts à la torpille et les seuls navires capables de capturer une position furtivement (Grosso modo). Une division orientée chasseurs de DD permet d’enchaîner les victoires (CV/DD US/CA).

captain_advice_winner

  • Si vous avez été gravement endommagé dès le début, ne perdez pas espoir et retirez vous du combat. Vous serez plus utile vivant que mort. Reléguez vous à un rôle de soutien comme évoqué plus haut. 

 Le milieu de partie 
  • Gardez un œil sur les points, le temps restant, la position des navires spottés ou non et la vie de la plupart des joueurs. Agissez en conséquences. Il faut rester concentrer jusqu’au bout.

  • Protégez vos alliés et particulièrement ceux qui sont susceptible d’être les plus utiles en late game. Jaugez qui doit être appuyé/aidé/sauvé! Tel DD est bon alors on doit le suivre et le soutenir!

  • Débarrassez vous des adversaires les plus faibles en premier. Vous pourrez forcer ainsi les meilleurs joueurs de l’équipe ennemie à prendre des risques pour remonter au score. 

garfield

  • Les retournements de situations existent mais sont rares, restez concentré.

  • En bataille standard, gardez un oeil sur votre base

  • Demandez vous si un push est plus utile qu’un retour en défense.

  • Si la partie est vraiment très mal engagée, prenez un maximum de risque. Il m’est arrivé plusieurs fois de retourner une game lorsque mes alliés m’ont vu rusher une cap en CV! 

  • Si un de vos alliés semblent faire un truc débile (chasser un CV, ignorer une cap), conseillez le avec zen. Essayez de lui faire comprendre l’importance de votre conseil.

  • Si votre mort est proche, faites en sorte de maximiser l’impact chez les ennemis. Un coup de radar avant de mourir, un lacher de torpille ou bien placer sa carcasse sont des actions qui peuvent peser. 

  • Avant de mourir tentez d’emporter avec vous les cibles les plus dangereuses pour les alliés restants (Un DD s’il vous reste que des BB ou un CA si vous posséder toujours un CV!).

  • Même mort communiquez avec votre platoon et vos alliés, encouragez les plutôt que des les engueuler. 

  • Si vous êtes en vie et que la partie est indécise, prévoyez le scénario de fin de partie. Doit on cap, se regrouper ou chasser ? En tout cas restez proche des positions stratégiques, c’est là que se déroule la fin de partie.

  • Restez prudent jusqu’au bout.

capitaine-jumelles

 

 La fin de partie 
  • Tant qu’il y a des obus ce n’est pas perdu! Ne lâchez rien! 

montypythongraal.png

  • Si vous ne dominez que légèrement, ne prenez pas de risque inutile. Si vous êtes dans la mouise, c’est à vous de vous bouger les fesses.

  • Dans une game aussi serrée, préférez achever des ennemis qu’entamer des grosses cibles. PRENEZ DES POINTS !

  • Gardez ou capturez les positions jusqu’au bout. A ce stade de la game il faut être un peu matheux! Détruire ou perdre tel navire peut il nous faire gagner sachant qu’on mène de 50 points mais qu’il reste 83 secondes et alors que nous possédons 1 cap contre 3 chez les ennemis???!

  • Si vous avez fait une grosse partie, ne vous laissez pas griser et emporter dans votre élan. C’est bien de faire 300K de dégâts mais si on a chassé le CV et que derrière la base est capturée… Bah, c’est une défaite !

  • Essayez de comprendre le moment et les joueurs clefs qui ont fait gagner/perdre la partie. Tirez en de l’expérience. 

 En conclusion

Tirez les conséquences de l’issue de la bataille, prenez un moment pour établir quand la game a tourné ou non en votre faveur ! Pensez à congratuler les méritants, à retenir quelques noms de joueurs à poster dans le hall of fame! Relativisez votre échec ou votre réussite! 

7e2c244e-615c-11e7-be1f-ac162d8bc1e4

Annexe

Vous pouvez trouver le tutoriel à l’origine de cet article ici :

forum_eu

Encore merci au joueur Thisheep photo-thumb-516356376-56e09f8f des UFR UFR pour m’avoir permis d’utiliser son tutoriel pour cet article.

Note : Les illustrations de cet article sont de mon choix très personnel et toute ressemblance avec des personnages existants ne serait que pure coïncidence.