Une fois de plus je suis tombé sur  un article du joueur SnipeySnipes  du serveur NA. Finalement, je constate que ce que l’on vit actuellement sur le serveur EU n’est pas très différent de ce qui se passe sur notre serveur. Je ne sais pas si c’est la même chose sur le serveur ASIA et RU, mais j’imagine que oui à une ou deux nuances près …

la pensée de SnipeySnipes

Disclaimer: En tant que joueur de BB et qui ne joue pas de CV du tout, j’écris cette opinion uniquement comme celle d’un observateur du un jeu CV et non celle d’un vrai capitaine de CV.


De mon expérience dans le jeu depuis la bêta fermée, je peux dire que depuis le début, la balance des CV a été biaisée. Pour ceux qui ont fait l’effort de devenir un capitaine de CV compétent, je vous applaudis (et en même temps vous déteste). C’est un type de vaisseau que j’ai essayé mais dont je n’ai pas la patience d’avoir. Cela mis à part, la capacité du CV à déplacer ses armes sur la carte avec une quasi-impunité lorsqu’il est en haut de la hiérarchie et à dévaster presque n’importe quel vaisseau lorsqu’il est joué par un joueur compétent est frustrante et décourageante en tant que joueur. Contrairement à d’autres vaisseaux, si vous commettez une erreur, vous payez un large montant se PV pour cette erreur avec une grande quantité, si ce ne sont tous vos PV, contre un CV. Vous pouvez tout faire correctement mais très vite revenir au port si vous êtes ciblé par un bon joueur. Aux niveaux supérieurs, lorsque le coût a augmenté au point d’être prohibitif (consommables haut de gamme et camouflage décent), cela  peut facilement devenir non rentable si vous êtes «retiré» du jeu trop rapidement, cette frustration est multipliée, en particulier pour les destroyers et cuirassés. Couplé avec la méta courante ,le CV étant rare sur le serveur NA (quoique de plus en plus populaire selon mes observations), beaucoup de joueurs ne spécialisent pas leurs vaisseaux en AA y compris en négligeant le consommable AA défensif et en choisissant plutôt l’avion. Avec cela, même les croiseurs, censés être la meilleure option pour la défense AA, sont maintenant nuls. Donc, les jeux où les CV sont réellement présents, la capacité d’un joueur donné à faire face à une attaque concentrée est sévèrement diminuée. Plus loin cependant, et certainement çà mérite d’être noté, un Montana «presque» complet avec AFT,  BFT et le contrôle manuel AA ainsi que le module AA,  équipé de pavillons, ne peut contrecarrer la frappe d’un Hakuryu. Le vaisseau avec sans doute le meilleur AA dans le jeu subira encore de grandes quantités de dégâts d’une attaque concentrée. Certes, ce n’est pas aussi maniable qu’un Minotaure ou un Des Moines, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit capable de tenir le coup.

Les récents changements de CV et les ajouts ont encore creusé l’écart pour l’équilibre avec l’introduction des bombes AP, et ne pas oublier le Graf Zeppelin. Ces deux derniers en particulier ont rendu la vie des joueurs, en particulier des joueurs BB allemands, très difficile. La capacité de faire 20k de dégâts en une seule frappe rend les bombes AP très ennuyeuses, couplées à une plus petite dispersion et, si les bombes touchent, les frappes peuvent encore infliger d’énormes dégâts à un DD, sans parler d’un croiseur ou BB. L’itération la plus récente du GZ demande juste un clic pour les capitaines de CV de ce que j’ai vu. Les cercles de largage automatique, déjà petits, rendent les grosses cibles impossibles à manquer et les petites cibles faciles à neutraliser – aucune compétence requise.

De l’autre côté de la médaille, d’après ce que j’ai vu, lu et expérimenté (quoique limité), la facilité de jeu d’un CV pour le joueur moyen est difficile. Bien que les deys de WG soient censés retravailler cela, et j’espère qu’ils le feront bientôt, ajoutez cela au système actuel pour le gain d’XP et jouer un CV devient beaucoup plus difficile. J’aime être en mesure de fournir un soutien à mon équipe, de toutes les façons possibles. La jouabilité actuelle des CV fait en sorte que je ne veux pas essayer de les jouer (je préfère aussi être au moins bon à quelque chose avant de vraiment y jouer) car je serais plus un obstacle à mon équipe et du fourrage pour l’ennemi. J’apprécierais la possibilité de repérer aussi dynamiquement que le CV et des dommages aussi dynamiques que possible.* Peut-être, espérons-le, dans un avenir proche, la reprise viendra et les CV seront plus universellement joués, mais ce n’est tout simplement pas aujourd’hui.

Enfin, le dernier clou dans le cercueil des CV, à mon avis, a peu à voir avec l’équilibre global des CV, mais le méta actuelle. Les joueurs sont beaucoup plus susceptibles de jouer pour eux-mêmes que pour le bien-être de l’équipe. Je sais que je ressemble un peu à un disque cassé sur ce sujet mais l’incapacité pour les joueurs de jouer collectif dans un jeu basé sur l’équipe m’irrite. Votre capacité en tant que croiseur, par exemple, à fournir des AA dans cet exemple pour votre équipe peut être cruciale, en particulier si l’autre équipe a le meilleur joueur de CV. Le matériel d’incendie défensif, s’il en est équipé, peut faire la différence entre un navire perdant plus de 50% de ses PV ou, dans certains cas, aucun. Cependant, en tant qu’équipe, et non pour choisir des croiseurs, la capacité d’un joueur à rester avec la flotte et à contribuer en ne se concentrant pas sur lui-même peut être tout aussi importante.

J’attends avec impatience le jour où le CV sera jouable par la base des joueurs moyens et  quand l’écart de compétence ne sera pas si grand, quand leur capacité de frappe simple n’e sera pas si dévastatrice, et quand les joueurs pourront jouer en équipe selon la norme. l’exception. J’espère avoir couvert autant de bases que j’ai pu dans cette critique et suis certainement ouvert aux commentaires et suggestions.

Conclusion

Je suis extrêmement en accord avec cette constatation, d’autant que, comme SnipeySnipes je ne joue pas (ou peu) CV. Mais ici aussi les commentaires et suggestions sont bienvenus.

  * : Je n’ai pas complètement saisi le sens de cette phrase

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